Biographie

 

denis schneider

Denis Schneider est né en 1946. Il vit depuis bientôt quarante ans en Ardèche.

Durant sa vie il a mené principalement trois activités en parallèle, la peinture et la création artistique, l’enseignement des arts appliqués, et la numérologie.

Très tôt il a ressenti une attirance pour l’ésotérisme, à une époque où la distribution des ouvrages était confidentielle. Que d’émotions en entrant dans la librairie des Éditions Traditionnelles quai St Michel à Paris dans les années 70. Même la poussière était pour lui chargée de mystère! Eliphas Lévi, Papus, Guénon, il voulait tout découvrir et se sentait dans cet antre comme dans une matrice protectrice et familière. Il se sentait chez lui. Aussi, quelques décennies plus tard, – lorsqu’il fut en quête d’un éditeur pour proposer son premier manuscrit, ressentit-il comme une connexion, une synchronicité, une évidence à la découverte d’Alliance Magique, maison d’édition entièrement consacrée à l’ésotérisme avec un haut niveau d’exigence.

En tant qu’artiste plasticien il eut à travers la pratique picturale des expériences spontanées extrêmement déroutantes et perturbantes, qui relevaient du chamanisme, ce qu’il comprit  plus tard à la lecture de “La Poésie de l’extase” de Stéphane Labat. Passage obligé vers des mondes qu’il devait revisiter, catharsis qui joua son rôle libératoire. Ensuite, la numérologie devint plus encore le relai, le vecteur d’une quête de sens, de connaissance, – à distinguer d’un savoir.

La numérologie est venue frapper à sa porte à l’âge de douze ans. Expérience forte. Il s’est senti “traversé” par ce terme de “Numérologie” dont il ignorait le sens et l’existence… du moins consciemment.

Elle s’est manifestée à nouveau dans les années 80, et la découverte de la numérologie qui commençait à se diffuser en France fut une expérience indicible; il a passé des jours et des nuits à faire des calculs, à monter des thèmes dans la précipitation de découvrir, de connaître, et il s’est rendu compte par la suite qu’il restait encore beaucoup à découvrir dans le domaine de la numérologie. À partir de là, en solitaire, hanté par son sujet il a poursuivi l’aventure, et au cours des années, des portes se sont ouvertes. Il confrontait ses découvertes à la réalité du terrain à travers une pratique non professionnalisée, sans contraintes, et progressivement son expérience et l’extension du champ de la numérologie qui en découlait se confortaient; il trouvait des réponses à son questionnement.

Son travail était connu d’un certain milieu et suscitait l’intérêt.

En 2014, il entreprit de rédiger une sorte de mémoire pour garder la trace des acquis, découvertes, méthodes qui découlaient de sa longue pratique numérologique, en particulier sur les moyens de faire la synthèse des données analytiques d’un thème.

Les personnes ayant eu connaissance de ce mémoire le poussèrent à le développer en rédigeant un livre…

Par ailleurs ses activités d’enseignant l’ont conduit à développer son goût pour la méthodologie et la pédagogie, capacités mises au service de l’exercice de la numérologie et de la rédaction de ce premier livre.

Ses recherches se sont poursuivies et ont conduit à d’autres ouvrages.

Home Numérologie Biographie